Présentation
L'infrastructure n'est pas le seul élément à entrer en ligne de compte. Vous devez aussi réfléchir à ce qu'elle peut (ou ne peut pas) faire pour prendre en charge les technologies que vous souhaitez déployer. C'est toute la différence entre le choix du logiciel parfaitement adapté à votre situation, et les compromis liés au respect d'un contrat de licence d'entreprise toujours plus onéreux que vous êtes prêt à accepter.
Prenons un exemple concret :
Vous êtes architecte informatique et vous créez une infrastructure sur la base d'une technologie de virtualisation propriétaire. Lorsque votre entreprise est prête à adopter de nouvelles technologies comme le cloud hybride et les conteneurs, vous vous retrouvez limité aux solutions compatibles avec l'infrastructure virtuelle de votre fournisseur, ou vous devez passer un temps considérable à chercher une alternative.
Tournés vers l'avenir, vos développeurs parviennent à mettre au point un système, mais chaque itération se révèle plus compliquée que la précédente. Pour que tout fonctionne correctement, les administrateurs système doivent consacrer de nombreux week-ends à la résolution des pannes ou à la création de correctifs et de mises à jour. Vous réalisez alors que votre prochain contrat de licence nécessitera un investissement encore plus important, alors que ces fonds pourraient être investis dans des produits et solutions modernes.
Une autre voie s'offre à vous :
En adoptant une solution de virtualisation Open Source, vous pouvez bénéficier d'un contrôle total sur l'infrastructure ainsi que sur tout ce qui en dépend. En d'autres termes, vous pouvez la modifier pour travailler avec (ou sans) tel ou tel fournisseur. Et comme le code source vous appartient, pas besoin de contrat de licence pour le protéger.
Concevoir l'infrastructure idéale : un vrai défi
Quoi qu'en disent les fournisseurs informatiques, l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus n'est jamais simple ni rapide. Il faut voir à long terme et accepter les évolutions constantes. Chaque amélioration apportée à l'infrastructure technologique est un pas en avant. Toutefois, vous pouvez évoluer bien plus vite en associant ces progrès à des processus agiles et à une collaboration pluridisciplinaire.
Cette première étape, qui consiste à optimiser l'infrastructure, peut être assez difficile à réaliser si vous êtes lié par contrat à un fournisseur qui limite l'accès au code source, alors qu'il s'agit de la clé pour tout faire fonctionner comme bon vous semble. Certains contrats de licence d'entreprise vous empêchent d'accéder au code du logiciel. Cette pratique vous dissuade de changer de fournisseur et renforce votre dépendance à son égard, au point que vous êtes prêt à accepter toutes les augmentations tarifaires au prochain renouvellement du contrat. Tout ceci peut considérablement réduire les investissements que vous auriez pu réaliser dans des technologies modernes comme les clouds, les conteneurs et les systèmes d'automatisation, et peser sur de nombreuses personnes :
Directeur technique
Le projet de transformation numérique de l'entreprise se limite aux capacités qu'offre le fournisseur.
Architecte informatique
Tout ajout à la pile informatique doit être compatible avec l'infrastructure du fournisseur.
Administrateur système
Les améliorations de l'exploitation dépendent des logiciels du fournisseur ou de ses partenaires.
Développeur
Les développements se résument à des solutions de contournement sans innovation.
Les solutions Red Hat
Prise en charge de la totalité de la pile
Lorsque l'adaptation de votre infrastructure virtuelle nécessite plus qu'un simple ajustement, il vous faut un partenaire de confiance qui peut comprendre chaque couche de votre pile informatique d'entreprise. Nous proposons des logiciels et des services d'assistance qui couvrent tous les besoins de l'entreprise, de l'infrastructure aux plateformes, en passant par le stockage, les conteneurs, la gestion et l'automatisation. Et contrairement aux technologies concurrentes qui sont conçues par diverses entreprises avec différents centres de coûts, API et équipes d'assistance, nos produits sont tous développés ensemble afin d'optimiser les interdépendances entre les principales technologies :
- Notre plateforme de cloud computing a été développée avec les ingénieurs de notre plateforme de virtualisation et de système d'exploitation, ce qui vous permet de migrer rapidement vers le cloud et de bénéficier à la fois d'une évolutivité verticale et horizontale.
- Notre plateforme de virtualisation est basée sur la technologie KVM (Kernel-Based Virtual Machine), qui est intégrée au noyau Linux® Mainline depuis 2007. La couche virtuelle partage ainsi la stabilité, la cohérence et la compatibilité de Linux.
- Toutes les solutions partagent des API et des outils de gestion communs, ce qui simplifie la connexion des différents systèmes, le partage des informations et la centralisation de la gestion.
En déployant une infrastructure construite sur nos technologies Open Source, vous pouvez simplifier votre pile tout en conservant une importante marge de manœuvre avec (ou sans) les logiciels, fournisseurs ou produits de votre choix.
Notre solution de migration de l'infrastructure
En migrant votre infrastructure virtuelle vers des solutions Red Hat®, vous pouvez réduire les dépenses liées à l'infrastructure et investir dans des technologies avancées de développement d'applications comme le cloud hybride, les conteneurs et l'automatisation. Notre solution de migration vous permet de définir un processus qui débute par l'analyse de votre situation actuelle et qui mène à la mise en place d'une infrastructure Open Source capable de relever les défis de demain. Ce processus, qui a permis à P.L. Ferrari & Company et à bien d'autres clients de réduire les coûts liés à l'infrastructure et aux technologies de virtualisation, se compose de trois grandes phases :
Session de découverte
Les services de consulting Red Hat analysent votre infrastructure et vos charges de travail existantes, ainsi que votre stratégie de migration spécifique.
Projet pilote de migration
Une plateforme alternative est déployée et mise en œuvre pour migrer différentes charges de travail pilotes et vérifier les besoins à grande échelle.
Migration à grande échelle
Les charges de travail sont migrées à grande échelle en suivant la documentation issue des phases précédentes.
Les capacités de l'Open Source
Vous ne pouvez pas tout miser sur l'infrastructure, la plateforme ou l'application d'un seul et unique fournisseur. Avec une infrastructure virtuelle basée sur des technologies Open Source, vous contrôlez totalement l'ensemble de la pile et tout ce qui en dépend. Le fonctionnement de vos applications et de vos services est assuré, où qu'ils se trouvent et quels que soient les systèmes sous-jacents.
Nous sommes convaincus que les technologies d'entreprise doivent être ouvertes. N'hésitez donc pas à examiner, modifier et améliorer le code source qui est au cœur de nos technologies. Avec une infrastructure qui repose sur les produits et technologies Red Hat, utilisés par plus de 90 % des entreprises du classement Fortune 500*, rares sont les tâches que vous ne pouvez pas accomplir.
*Données client Red Hat et liste du classement Fortune 500, juin 2018