Jump to section

REST et SOAP : quelle est la différence ?

Copier l'URL

Global Tech Trends 2024

Le monde des technologies a connu une transformation numérique rapide, faisant évoluer la priorité que les entreprises accordent à des domaines clés de leur activité. Pour la dixième année, notre rapport Global Tech Trends met en lumière six investissements informatiques ou non informatiques prioritaires, ainsi que trois obstacles majeurs au progrès.

REST et SOAP sont des approches différentes de la transmission des données en ligne. Plus précisément, toutes deux définissent la manière de développer des interfaces de programmation d'application (API) qui permettent les échanges de données entre plusieurs applications web. REST (Representational State Transfer) est un ensemble de principes architecturaux. SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole officiel géré par le W3C (World Wide Web Consortium). La principale différence entre les deux est que SOAP est un protocole, REST non. En général, les API suivent l'approche REST ou SOAP en fonction de leur utilisation et des préférences du développeur.

REST est un ensemble de principes architecturaux adapté aux besoins des services web et applications mobiles légers. La mise en place de ces recommandations est laissée à l'appréciation des développeurs.

L'envoi d'une requête de données à une API REST se fait généralement par le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol). À la réception de la requête, les API développées selon les principes REST (appelées API ou services web RESTful) peuvent renvoyer des messages dans différents formats : HTML, XML, texte brut et JSON. Le format JSON (JavaScript Object Notation) est le plus utilisé pour les messages, car, en plus d'être léger, il est lisible par tous les langages de programmation (en dépit de son nom) ainsi que par les humains. Les API RESTful sont ainsi plus flexibles et plus faciles à mettre en place.

Une application est dite RESTful lorsqu'elle respecte six recommandations architecturales. Ainsi, une application RESTful doit inclure les éléments suivants :

  1. Une architecture client-serveur composée de clients, de serveurs et de ressources
  2. Des communications client-serveur stateless, ce qui signifie que le contenu du client n'est jamais stocké sur le serveur entre les requêtes ; les informations sur l'état de la session sont stockées sur le client
  3. Des données qui peuvent être mises en mémoire cache pour éviter certaines interactions entre le client et le serveur
  4. Une interface uniforme entre les composants qui permet un transfert standardisé des informations au lieu d'un échange personnalisé en fonction des besoins d'une application. Roy Fielding, le créateur de REST, décrit ceci comme « la fonction centrale qui distingue le style architectural REST des autres styles basés sur le réseau ».
  5. Un système à couches où des couches hiérarchiques peuvent assurer la médiation dans les interactions entre le client et le serveur
  6. Du code à la demande qui permet au serveur d'étendre la fonctionnalité d'un client en transférant le code exécutable (recommandation facultative, car elle réduit la visibilité)

SOAP est un protocole standard initialement conçu pour que des applications développées avec différents langages sur différentes plateformes puissent communiquer. Comme il s'agit d'un protocole, il impose des règles intégrées qui augmentent la complexité et les coûts, ce qui peut ralentir le chargement des pages. Cependant, ces standards assurent la conformité et sont ainsi privilégiés pour certains scénarios d'entreprise. Les standards de conformité intégrés incluent la sécurité, l'atomicité, la cohérence, l'isolement et la durabilité (ACID), un ensemble de propriétés qui permet d'assurer des transactions de base de données fiables.

Voici les principales spécifications de services web :

  • WS-Security (Web Services Security) : spécification qui standardise la manière dont les messages sont sécurisés et transférés via des identifiants uniques appelés jetons.
  • WS-ReliableMessaging : spécification qui standardise la gestion des erreurs entre les messages transférés par le biais d'une infrastructure informatique non fiable.
  • WS-Adressing (Web Services Addressing) : spécification qui ajoute les informations de routage des paquets en tant que métadonnées dans des en-têtes SOAP, au lieu de les conserver plus en profondeur dans le réseau.
  • WSDL (Web Services Description Language) : décrit la fonction d'un service web ainsi que ses limites.

Lorsqu'une requête de données est envoyée à une API SOAP, elle peut être gérée par n'importe quel protocole de couches de l'application : HTTP (pour les navigateurs web), SMTP (pour les e-mails), TCP et autres. En revanche, suite à la réception de la requête, les messages SOAP doivent être renvoyés sous la forme d'un document XML, un langage balisé lisible aussi bien par les humains que par les machines. Une fois finalisée, une requête destinée à une API SOAP ne peut pas être mise en cache par un navigateur. Il n'est donc pas possible d'y accéder plus tard sans la renvoyer vers l'API.

De nombreux systèmes d'anciennes générations reposent encore sur le protocole SOAP. REST est arrivé plus tardivement et est souvent considéré comme une solution plus rapide pour des scénarios basés sur le web. REST est un ensemble de recommandations qui permet une mise en œuvre flexible, tandis que SOAP est un protocole avec des exigences spécifiques comme l'envoi de messages au format XML.

Les API REST sont plus légères et donc plus adaptées aux concepts récents tels que l'Internet des objets (IoT), le développement d'applications mobiles et le serverless. Les services web SOAP intègrent des spécifications de sécurité et de conformité des transactions qui répondent aux besoins de nombreuses entreprises, mais qui les rendent également plus lourds. De plus, de nombreuses API publiques, telles que l'API Google Maps, suivent les recommandations REST.

Nous proposons des solutions d'API à la fois modulaires, légères et complètes, conçues selon les principes de l'Open Source et des normes ouvertes, disponibles sur site ou dans le cloud. Elles peuvent vous aider à optimiser votre système informatique afin de gagner en flexibilité et de créer de la valeur plus rapidement.

Keep reading

Article

L'intégration, qu'est-ce que c'est ?

Vous souhaitez savoir en quoi consiste l'intégration ? Découvrez ce que c'est, comment l'adopter et pourquoi elle est plus efficace avec des solutions Open Source.

Article

Apache Kafka, qu'est-ce que c'est ?

Apache Kafka est une plateforme distribuée de diffusion de données en continu, capable de publier des flux d'enregistrement en temps réel, de les stocker, de les traiter et d'y souscrire.

Article

Une API, qu'est-ce que c'est ?

Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.

En savoir plus sur l'intégration

Produits

Ensemble complet de technologies d'intégration et de messagerie.

Un ensemble de produits, d'outils et de composants qui facilitent le développement et la maintenance des applications cloud-native.

Un ensemble de produits pour automatiser les décisions et processus métiers de manière intelligente. Comprend Red Hat Decision Manager, Red Hat Process Automation Manager et Red Hat Runtimes.

Services gérés et hébergés de plateforme, d'applications et de données qui rationalisent l'expérience dans le cloud hybride, réduisant ainsi les coûts d'exploitation et la complexité liés à la distribution des applications cloud-native.

Ressources

Livre numérique

Créer une infrastructure agile et renforcer la capacité d'adaptation de l'entreprise

Formations

Cours gratuit

L'intégration agile avec Red Hat : présentation technique