Jump to section

Types de cloud computing

Copier l'URL

Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).

Le choix d'un type de cloud ou de service cloud est décisif. Tous les clouds sont différents (même s'ils sont du même type) et chaque service cloud permet de résoudre un problème différent. Pour avoir un meilleur aperçu des avantages que votre entreprise pourra tirer des caractéristiques des différents types de cloud computing et de services cloud, il faut donc d'abord comprendre leurs points communs.

Tous les clouds extraient, regroupent et partagent des ressources de calcul évolutives sur un réseau. Ils s'utilisent également dans le cadre d'une stratégie de cloud computing qui consiste à exécuter des charges de travail dans ce système. Chaque cloud est créé à partir d'un ensemble unique de technologies, qui comprend presque toujours un système d'exploitation, un type de plateforme de gestion et des interfaces de programmation d'application (API). Il est aussi possible d'y ajouter des logiciels de virtualisation et d'automatisation afin de profiter de fonctionnalités supplémentaires ou d'améliorer l'efficacité.

Avant, il était plutôt simple de faire la différence entre les divers environnements cloud (publics, privés, hybrides et multiclouds) en se référant à leur emplacement ou à leur propriétaire. Aujourd'hui, la situation est plus complexe. La comparaison des différences ci-dessous montre que la prudence est de mise.

Clouds publics

Les clouds publics sont généralement des environnements cloud créés à partir d'une infrastructure informatique qui n'appartient pas à l'utilisateur final. Alibaba Cloud, Microsoft Azure, Google Cloud, Amazon Web Services (AWS) et IBM Cloud sont les principaux fournisseurs de cloud public.

Les clouds publics étaient habituellement exécutés hors site, mais les fournisseurs de cloud public proposent désormais des services cloud dans les datacenters de leurs clients, ce qui rend les notions d'emplacement et de propriété obsolètes.

Tous les clouds deviennent des clouds publics lorsque les environnements sont partitionnés et redistribués entre plusieurs clients. Les structures payantes ne sont plus nécessairement caractéristiques des clouds publics puisque certains fournisseurs de cloud (tel que le Massachusetts Open Cloud) autorisent les clients à utiliser leurs clouds gratuitement. Les infrastructures informatiques de systèmes nus utilisées par les fournisseurs de cloud public peuvent également être dissociées et vendues sous forme d'IaaS ou développées au sein d'une plateforme vendue sous forme de PaaS.

Clouds privés

Les clouds privés sont généralement définis comme des environnements cloud spécifiques à un utilisateur final ou à un groupe, et sont habituellement exécutés derrière le pare-feu de l'utilisateur ou du groupe. Tous les clouds deviennent des clouds privés lorsque l'infrastructure informatique sous-jacente est spécifique à un client unique, avec un accès entièrement isolé.

Toutefois, les clouds privés ne reposent désormais plus forcément sur une infrastructure informatique sur site. Aujourd'hui, les entreprises créent des clouds privés dans des datacenters hors site et loués à des fournisseurs, ce qui rend les règles relatives à l'emplacement et à la propriété obsolètes. Cette tendance a fait naître différents sous-types de clouds privés, notamment :

Clouds privés gérés

Ce type de cloud est créé et utilisé par les clients, tandis qu'il est déployé, configuré et géré par un fournisseur tiers. Les clouds privés gérés permettent aux entreprises de fournir à leurs utilisateurs de meilleurs services et infrastructures de cloud privé, même lorsqu'elles ne disposent pas du personnel informatique qualifié et nécessaire.

Clouds dédiés

Il s'agit d'un cloud au sein d'un autre cloud. Vous pouvez déployer un cloud spécialisé dans un cloud public (notamment Red Hat OpenShift® Dedicated) ou dans un cloud privé. Par exemple, un service de comptabilité peut disposer de son propre cloud réservé au sein du cloud privé de l'entreprise.

Clouds hybrides

Un cloud hybride fonctionne comme un environnement informatique unique créé à partir de plusieurs environnements connectés via des réseaux locaux (LAN), des réseaux étendus (WAN), des réseaux privés virtuels (VPN) et/ou des API.

Les caractéristiques des clouds hybrides sont complexes et les exigences associées peuvent varier selon l'utilisateur qui les définit. Par exemple, un cloud hybride peut inclure :

  • Au moins un cloud privé et au moins un cloud public
  • Au moins deux clouds privés
  • Au moins deux clouds publics
  • Un environnement nu ou virtuel connecté à au moins un cloud privé ou public

À noter que tout système informatique devient un cloud hybride dès lors que les applications peuvent être déplacées entre différents environnements séparés qui restent connectés. Certains de ces environnements doivent cependant être alimentés à partir de ressources informatiques consolidées et capables d'évoluer à la demande. En outre, tous ces environnements doivent être gérés comme un environnement unique, au moyen d'une plateforme de gestion et d'orchestration intégrée.

Multiclouds

Le multicloud est une approche du cloud qui s'appuie sur plusieurs services cloud et sur plusieurs fournisseurs de cloud, public ou privé. Tous les clouds hybrides sont des multiclouds, mais tous les multiclouds ne sont pas des clouds hybrides. Les multiclouds peuvent devenir des clouds hybrides lorsqu'une forme d'intégration ou d'orchestration permet de connecter plusieurs clouds.

Un environnement multicloud peut exister intentionnellement (pour un meilleur contrôle des données sensibles ou comme espace de stockage redondant pour améliorer la récupération après sinistre) ou par hasard (généralement le résultat du « shadow IT »). Dans les deux cas, les multiclouds sont de plus en plus couramment adoptés par les entreprises qui cherchent à améliorer la sécurité et les performances à l'aide d'une large gamme d'environnements.

Les services cloud peuvent prendre la forme d'une infrastructure, d'une plateforme ou d'un logiciel, hébergés par des fournisseurs tiers et mis à disposition des utilisateurs par Internet. Il existe trois principaux types de solutions « aaS » (as-a-Service) : IaaS, PaaS et SaaS. S'ils diffèrent par les services fournis, ces trois types de solutions permettent tous de faciliter le flux des données utilisateur par Internet entre les clients front-end et les systèmes du fournisseur de services cloud.

IaaS

IaaS vs PaaS vs SaaS

Dans le modèle IaaS, c'est un fournisseur de service cloud qui gère pour vous toute l'infrastructure, à savoir les serveurs, le réseau, la virtualisation et le stockage des données, via une connexion Internet. L'utilisateur qui loue l'infrastructure peut y accéder au moyen d'une API ou d'un tableau de bord. L'utilisateur gère le système d'exploitation, les applications et les solutions de middleware, tandis que le fournisseur prend en charge le matériel, le réseau, les disques durs, le système de stockage et les serveurs. Le fournisseur est également responsable de la résolution des pannes et problèmes matériels ainsi que des réparations. Il s'agit du modèle de déploiement typique des fournisseurs de stockage dans le cloud.

PaaS

IaaS vs PaaS vs SaaS

Avec le PaaS, le matériel et la plateforme logiciel-application sont fournis et gérés par un prestataire de services cloud externe. L'utilisateur doit se charger lui-même de la gestion de l'application exécutée sur la plateforme, ainsi que des données dont l'application dépend. D'abord destiné aux développeurs et aux programmeurs, le PaaS offre à l'utilisateur une plateforme cloud partagée pour le développement et la gestion d'applications (une composante essentielle du DevOps), sans avoir à créer ni entretenir l'infrastructure généralement associée au processus.

SaaS

SaaS architecture

Le SaaS est un service qui fournit aux utilisateurs une application logicielle gérée par le prestataire de services cloud. Les applications SaaS sont généralement des applications web ou mobiles auxquelles les utilisateurs peuvent accéder avec un navigateur web. Les mises à jour logicielles, les corrections de bogues et les autres tâches de maintenance logicielle sont prises en charge pour l'utilisateur, qui peut se connecter aux applications cloud via un tableau de bord ou une API. Avec le SaaS, il n'est plus nécessaire d'installer une application localement sur l'ordinateur de chaque utilisateur. Ainsi, vous pouvez améliorer les méthodes d'accès au logiciel pour tout un groupe ou une équipe.

Quel type de cloud choisir ?

Tout dépend de votre utilisation.

  • Le cloud public est plus adapté aux charges de travail plus volumineuses ou aux demandes fluctuantes.
  • Pour des charges de travail avec des modèles d'utilisation prévisibles, il est préférable d'utiliser un cloud privé.
  • Les clouds hybrides sont les plus polyvalents, puisqu'ils permettent d'héberger tout type de charge de travail dans tout type d'environnement.

Quel type de cloud est le plus sécurisé ?

C'est une bonne question.

  • En raison de leur architecture multi-client et des nombreux points d'accès qu'ils offrent, les clouds publics sont plus exposés aux failles de sécurité. Dans un cloud public, plusieurs personnes partagent les responsabilités liées à la sécurité. Par exemple, le fournisseur peut être responsable de la sécurité de l'infrastructure, tandis que la sécurité de la charge de travail peut incomber au client.
  • Les clouds privés sont généralement considérés comme plus sécurisés, car les charges de travail sont souvent exécutées derrière le pare-feu de l'utilisateur. En pratique, le niveau de sécurité de ces clouds dépend avant tout de la sécurité de votre propre environnement.
  • La sécurité des clouds hybrides s'appuie sur les meilleures fonctions des différents environnements. Les utilisateurs et les administrateurs peuvent minimiser l'exposition des données en déplaçant des charges de travail et des données entre les environnements en fonction des différentes exigences (conformité, audit, politiques, sécurité).

Quel type de cloud est le plus coûteux ?

C'est une autre bonne question.

  • Pour les clouds publics, le tarif est généralement fixé en fonction de l'utilisation, mais certains clouds publics (tel que le Massachusetts Open Cloud) sont gratuits pour les clients.
  • La personne qui met en place un cloud privé est souvent responsable de l'achat ou de la location du nouveau matériel et des ressources supplémentaires nécessaires à son évolution.
  • Les clouds hybrides peuvent contenir des clouds sur site, hors site ou des clouds de fournisseur afin de constituer un environnement personnalisé et adapté à votre budget.

Quel type de cloud offre le plus de ressources ?

Cela va dépendre de votre budget. Vous préférez assumer des coûts d'exploitation ou d'investissement ? Il s'agit en pratique de choisir entre une évolution horizontale et une évolution verticale.

  • Dans un cloud public, les utilisateurs semblent disposer d'un accès illimité aux ressources. Cependant, l'accès à ces ressources engendre bien souvent des coûts d'exploitation.
  • Pour déployer d'autres ressources dans un cloud privé, il est nécessaire d'acheter ou de louer du matériel supplémentaire, ce qui représente des dépenses d'investissement.
  • Avec un cloud hybride, vous pouvez opter à votre convenance pour des coûts d'exploitation afin d'évoluer horizontalement ou pour des dépenses d'investissement dans l'optique d'une évolution verticale.

Simplement parce que si vous lisez cet article, vous ne savez probablement pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans cette situation. Nous ne nous contentons pas d'aider les entreprises à créer un cloud. Nous les aidons aussi à en tirer le meilleur parti.

Notre stratégie de cloud hybride ouvert basée sur des technologies Open Source constitue une base fiable pour tous vos déploiements dans le cloud public, privé ou hybride. Nous vous proposons un système d'exploitation standard qui fonctionne de façon homogène dans presque tous les environnements, une plateforme de conteneurs qui met en paquet et déplace les applications cloud-native d'un cloud à l'autre, ainsi que des outils qui vous aident à gérer et à automatiser le tout. Vous bénéficiez ainsi de la portabilité dont vous avez besoin pour réussir vos déploiements dans tous les clouds.

Pour aller plus loin

ARTICLE

La gestion du cloud, qu'est-ce que c'est ?

Découvrez les différents aspects de la gestion du cloud et la manière dont une plateforme de gestion du cloud peut aider votre entreprise.

ARTICLE

Les services informatiques gérés, qu'est-ce que c'est ?

Les services gérés permettent de déléguer les tâches générales à un expert afin de réduire les coûts, d'améliorer la qualité de service ou de libérer du temps chez vos équipes pour qu'elles s'occupent des opérations propres à votre activité.

ARTICLE

Les services cloud, qu'est-ce que c'est ?

Les services cloud peuvent prendre la forme d'une infrastructure, d'une plateforme ou d'un logiciel, hébergés par des fournisseurs tiers et mis à disposition des utilisateurs par Internet.

En savoir plus sur le cloud computing

Produits

Plateforme de virtualisation du matériel et d'organisation des ressources dans le cloud.

Plateforme de conteneurs Kubernetes pour les entreprises qui automatise l'exploitation de toute la pile pour la gestion des déploiements multicloud, de clouds hybrides et d'edge computing.

Contrats avec des conseillers stratégiques qui prennent en considération tous les tenants et les aboutissants de votre entreprise, analysent les défis auxquels vous êtes confrontés et vous aident à les relever avec des solutions complètes et économiques.

Ressources

Présentation de technologie

Créer un cloud de production pour prendre en charge les infrastructures informatiques modernes

Résumé

Stimuler l'innovation dans le secteur des services financiers avec les applications cloud-native

Formations

Cours gratuit

Présentation technique de Red Hat OpenStack

  • La marque verbale OpenStack® et le logo OpenStack sont des marques commerciales/de service déposées ou des marques commerciales/de service de l'OpenStack Foundation, aux États-Unis et dans d'autres pays. Elles sont utilisées avec l'autorisation de l'OpenStack Foundation. Nous ne sommes pas affiliés à l'OpenStack Foundation ou à la communauté OpenStack, ni approuvés ou sponsorisés par celles-ci.