Témoignage client

Lufthansa Technik crée une plateforme cloud pour optimiser l'exploitation des compagnies aériennes

Présentation

Lufthansa Technik, grand fournisseur indépendant de services d'entretien, de réparation et de révision pour l'aviation civile, souhaitait créer une plateforme numérique pour l'industrie aéronautique. Nommée AVIATAR, cette plateforme devait permettre aux compagnies aériennes d'exploiter des données afin d'optimiser l'organisation et la planification des opérations d'entretien pour ainsi éviter les retards et annulations de vols. L'entreprise a créé et mis en œuvre la plateforme AVIATAR sur la base d'une infrastructure de cloud hybride qui s'appuie sur des logiciels Open Source d'entreprise de Red Hat. Lufthansa Technik offre aujourd'hui aux compagnies aériennes du monde entier une plateforme numérique novatrice qui leur permet d'optimiser les opérations.

Icon-Red_Hat-Media_and_documents-Quotemark_Open-B-Red-RGB Dès que nous avons une idée, nous pouvons commencer à développer le produit. Nous n'avions encore jamais connu un tel niveau d'agilité.

Tobias Mohr

Responsable technologies et infrastructure, AVIATAR, Lufthansa Technik

Logo Lufthansa Technik
  • SECTEUR
    Aviation
  • RÉGION
    EMEA
  • SIÈGE
    Hambourg, Allemagne
  • TAILLE
    26 000 collaborateurs, 35 filiales

Défi

Améliorer les interventions techniques au sein des compagnies aériennes

Lufthansa Technik souhaitait permettre aux compagnies aériennes d'exploiter des données afin d'optimiser l'organisation et la planification des opérations d'entretien, et d'améliorer ainsi la gestion des coûts, la productivité et l'expérience des passagers. La solution AVIATAR, développée par l'entreprise, devrait prendre en charge des produits numériques destinés aux utilisateurs finaux dans les phases de développement et d'exploitation. Pour créer cette solution, Lufthansa Technik devait disposer d'un environnement évolutif et flexible, capable d'exécuter plusieurs applications via un référentiel partagé de données relatives au secteur. L'entreprise souhaitait par ailleurs passer d'un environnement sur site à une infrastructure cloud, et adopter une approche DevOps pour gagner en agilité. « Nous souhaitions être en mesure de fournir de nouvelles fonctions plusieurs fois par jour, afin d'obtenir un feedback très rapide », déclare Tobias Mohr, responsable des technologies et de l'infrastructure pour AVIATAR chez Lufthansa Technik.

Solution

Créer une plateforme cloud Open Source

Pour créer et exploiter la plateforme AVIATAR, Lufthansa Technik souhaitait recourir à une technologie Open Source et adopter une approche de cloud hybride. « Nous voulons nous investir dans l'Open Source et abandonner les technologies propriétaires », explique Johannes Hansen, directeur senior du développement d'applications et de l'expérience utilisateur pour AVIATAR chez Lufthansa Technik. Pour son nouvel environnement ouvert, Lufthansa Technik a choisi les solutions d'entreprise Red Hat® : conteneurs, stockage, gestion, automatisation, calcul et intégration. L'équipe AVIATAR a collaboré avec Microsoft et Red Hat pour créer son nouvel environnement de cloud hybride, dont la première version a pu être lancée en à peine 100 jours.

Logiciels

Résultats

Accélération du développement et de la distribution des applications

Grâce à ses fonctionnalités en libre-service, ses capacités d'automatisation et ses processus DevOps agiles, la nouvelle infrastructure de Lufthansa Technik accélère les workflows d'applications. Les interactions entre l'infrastructure interne et les solutions tierces sont également optimisées. La plateforme AVIATAR distribue désormais les applications en quelques semaines seulement, alors qu'il fallait compter plusieurs mois ou années auparavant. « Dès que nous avons une idée, nous pouvons commencer à développer le produit », indique Tobias Mohr. « Nous n'avions encore jamais connu un tel niveau d'agilité. » Lufthansa Technik estime que la plateforme AVIATAR permettra aux compagnies aériennes qui l'utiliseront de réduire de plusieurs millions d'euros leurs coûts d'entretien, de réparation et de révision. « Compte tenu des délais serrés et du haut niveau d'exigence des passagers, tout retard de vol implique des coûts croissants pour les compagnies aériennes », précise Johannes Hansen. « Avec AVIATAR, nous éliminons une part substantielle de ces coûts. »

Icon-Red_Hat-Media_and_documents-Quotemark_Open-B-Red-RGB Avec AVIATAR, notre principale source de motivation est de permettre aux passagers d'arriver à destination en temps et en heure pour qu'ils puissent passer plus de temps avec leurs proches. Nous sommes fiers de pouvoir réellement améliorer l'expérience des passagers.

Johannes Hansen

Directeur senior du développement d'applications et de l'expérience utilisateur pour AVIATAR, Lufthansa Technik

Ressources associées

Livre numérique

Red Hat Ansible Automation Platform : le guide du débutant

Lancez-vous dans l'automatisation ou progressez dans votre parcours. Que vous découvriez l'automatisation ou que vous en ayez déjà une certaine expérience, ce guide peut vous aider. Lisez-le pour en apprendre plus.

Livre numérique

Red Hat Ansible Automation Platform : le guide du débutant

Lancez-vous dans l'automatisation ou progressez dans votre parcours. Que vous découvriez l'automatisation ou que vous en ayez déjà une certaine expérience, ce guide peut vous aider. Lisez-le pour en apprendre plus.

Red Hat Innovators in the Open

Les technologies Open Source soutiennent l'innovation. Les clients de Red Hat en sont le meilleur exemple : ils utilisent les technologies Open Source pour changer la donne. Nous les appelons les « Innovateurs Open Source » et partageons fièrement leurs expériences.