Le cloud computing, qu'est-ce que c'est ?
Le cloud computing consiste à exécuter des charges de travail dans des clouds, des environnements qui dissocient, regroupent et partagent des ressources évolutives sur un réseau. Le cloud computing et les clouds ne sont pas des technologies en soi.
- Le cloud computing correspond à l'action qui consiste à exécuter une charge de travail dans un cloud.
- Les clouds sont des environnements, c'est-à-dire des emplacements où s'exécutent des applications.
- Les technologies sont les composants matériels et logiciels utilisés pour créer et exploiter les différents clouds.
Clouds publics, clouds privés, clouds hybrides et multiclouds
Avant, il était plutôt simple de faire la différence entre les divers environnements cloud (publics, privés, hybrides et multiclouds) en se référant à leur emplacement ou à leur propriétaire. Aujourd'hui, la situation est plus complexe. Nous avons donc fait de notre mieux pour définir les principaux types de clouds, tout en gardant un œil sur l'avenir. Car les explications d'hier ne suffiront certainement pas à définir la façon dont les clouds seront utilisés demain.
Clouds publics
Environnements cloud créés à partir de ressources qui n'appartiennent pas à l'utilisateur final et qui peuvent être redistribuées à d'autres clients.
Clouds privés
Généralement décrits comme des environnements cloud réservés à l'utilisateur final, la plupart du temps à l'intérieur du pare-feu et parfois sur site.
Clouds hybrides
Plusieurs environnements cloud qui offrent différents degrés de portabilité, d'orchestration et de gestion de la charge de travail.
Multiclouds
Systèmes informatiques qui comprennent au moins deux clouds (privés ou publics) qui peuvent être mis en réseau ou non.
Services cloud pour le développement d'applications cloud-native
Création de clouds
Il n'existe aucune infrastructure ou architecture cloud parfaite. Tous les clouds fonctionnent grâce à un système d'exploitation, tel que Linux®. L'infrastructure cloud peut cependant intégrer différents logiciels pour systèmes bare metal, de virtualisation ou de conteneurs qui dissocient, regroupent et partagent des ressources évolutives au sein d'un réseau. C'est pour cette raison qu'il est plus pertinent de décrire un environnement cloud sur la base de ce qu'il fait plutôt que de sa composition. Pour créer un cloud, vous devez mettre en place un système informatique qui répond aux critères suivants :
- D'autres ordinateurs peuvent y accéder par l'intermédiaire d'un réseau.
- Il contient un référentiel de ressources informatiques.
- Il peut être provisionné et mis à l'échelle rapidement.
Vous pouvez créer un cloud privé par vos propres moyens ou choisir une infrastructure cloud intégrée telle qu'OpenStack®. Il existe plusieurs milliers de fournisseurs de cloud à travers le monde, parmi lesquels :
La portabilité, l'orchestration et la gestion des charges de travail sont des éléments essentiels d'une stratégie de cloud hybride. Les API et les réseaux privés virtuels (VPN) servent généralement à établir ces connexions. La plupart des principaux fournisseurs de cloud proposent d'ailleurs à leurs clients un VPN préconfiguré dans le cadre de leurs offres de souscription :
- Google Cloud : Dedicated Interconnect
- Amazon Web Services : Direct Connect
- Microsoft Azure : ExpressRoute
- OpenStack : OpenStack Public Cloud Passport
Il est également possible de créer un cloud hybride en exécutant simplement le même système d'exploitation dans tous les environnements et en créant des applications cloud-native basées sur des plateformes de conteneurs qui sont gérés par un moteur d'orchestration universel tel que Kubernetes. Le système d'exploitation dissocie le matériel tandis que la plateforme de gestion dissocie toutes les applications. Vous pouvez ainsi déployer toutes les applications dans n'importe quel environnement, sans avoir à modifier l'application, former les équipes, partager la gestion ou sacrifier la sécurité.
Services cloud
IaaS
Infrastructure-as-a-Service
PaaS
Platform-as-a-Service
SaaS
Software-as-a-Service
FaaS
Function-as-a-Service
CaaS
Containers-as-a-Service
Automatisation dans tous les clouds hybrides
Dépendants de l'infrastructure virtuelle, les clouds hybrides accroissent la complexité des systèmes en libre-service, de la gouvernance, de la conformité, de la gestion des ressources, des contrôles financiers et de la planification des capacités. Les outils de gestion du cloud, d'automatisation et de planification des ressources d'entreprise (ERP) aident à conserver une bonne visibilité sur ces différentes ressources.
Aujourd'hui, les technologies d'automatisation (à l'instar de Red Hat® Ansible® Automation Platform) sont capables d'automatiser des ressources dans divers environnements. En ajoutant des fonctionnalités d'automatisation dans un environnement multicloud, vous pouvez limiter sa complexité et augmenter également la sécurité du cloud ainsi que les performances des charges de travail pour les applications traditionnelles et cloud-native.
Pourquoi choisir Red Hat ?
Que vous choisissiez de déployer un cloud public, privé ou hybride, ce cloud doit être ouvert. De nombreuses infrastructures cloud sont basées sur Linux et d'autres logiciels Open Source. Or, il se trouve que nous maîtrisons parfaitement l'Open Source. La solution Red Hat Enterprise Linux® est certifiée pour des centaines de clouds et des milliers de fournisseurs de matériel et de logiciels, comme Azure et AWS. Nous simplifions le cloud computing avec des fonctions d'automatisation du cloud, le déploiement automatisé des logiciels d'entreprise dans tout type de cloud, des services de consulting complets et des formations pratiques dispensées par des spécialistes.Les solutions Red Hat Enterprise Linux, Red Hat OpenStack, Red Hat OpenShift et Red Hat Ansible créent une pile complète pour le provisionnement, l'automatisation et la sécurisation d'une plateforme cloud à l'aide de fournisseurs de cloud public, privé ou hybride.