Témoignage client

BP modernise son infrastructure et adopte des pratiques DevOps avec une plateforme en libre-service

bp

En bref

Secteur : pétrole et gaz
Région : EMEA
Siège social : Londres, Angleterre
Taille de l'entreprise : 74 000 salariés répartis dans plus de 70 pays

La solution Red Hat OpenShift Container Platform nous permet de gérer en toute sécurité des dizaines de milliers de microservices à grande échelle. Je ne vois aucune autre plateforme de conteneurs capable de gérer autant de microservices avec le même niveau de sécurité qu'OpenShift.

PAUL COSTALL, CHEF DES SERVICES D'INGÉNIERIE DES APPLICATIONS, BP

À propos de l'entreprise

BP est une entreprise internationale du secteur de l'énergie qui recherche et produit du pétrole et du gaz, et qui fabrique et commercialise des carburants, des lubrifiants et des produits pétrochimiques, avec le constant souci de réduire les émissions de carbone pour protéger la planète. BP recherchait une infrastructure technologique moderne et fiable qui lui permettrait d'accélérer le développement et le déploiement des applications. Le groupe a fait appel à Red Hat pour simplifier et moderniser ses technologies et processus, ce qui lui a permis de renforcer la sécurité, d'améliorer l'agilité et de réduire les délais de provisionnement de 2-3 semaines à 7 minutes seulement.

Lauréat des Red Hat Innovation Awards 2019

Le chemin de la réussite

Défi : moderniser une infrastructure technologique complexe

BP suivait une approche complexe en matière de gestion de l'exploitation, avec des centaines d'équipes produit qui utilisaient des modèles de distribution différents, ce qui affectait le développement et le déploiement des applications. Pour relever le double défi de répondre à la demande mondiale croissante en énergie tout en produisant moins d'émissions, BP souhaitait tester une infrastructure technologique Open Source fiable et moderne, capable de fonctionner à l'échelle mondiale et à laquelle pourraient accéder des milliers d'utilisateurs professionnels et des millions de clients finaux. « Nous voulions développer une plateforme stratégique pour soutenir et accélérer le développement au sein de l'entreprise, de la phase initiale d'analyse et d'innovation jusqu'à la phase de production », déclare Paul Costall, responsable des services d'ingénierie des applications chez BP.

Solution : créer une plateforme en libre-service et adopter une culture DevOps

Afin de simplifier les processus et d'améliorer la productivité, BP a choisi d'exécuter la solution Red Hat® OpenShift® Container Platform sur Amazon Web Services (AWS) pour pouvoir créer la plateforme Application Engineering Services Digital Conveyor. Parce qu'elle permet d'automatiser les processus, cette plateforme offre aux équipes responsables de la distribution des produits des fonctionnalités en libre-service ainsi que la possibilité d'adopter une approche DevOps et de suivre un pipeline d'intégration et de distribution continues (CI/CD). « L'association des microservices, des conteneurs et d'une plateforme CI/CD entièrement automatisée correspond à ce que nos développeurs demandent depuis des années », observe Paul Costall. « Ils disposent désormais d'une plateforme entièrement en libre-service pour faire évoluer et adapter leurs idées initiales jusqu'à la production, dans les meilleurs délais imaginables. »

Résultats : augmentation du niveau d'agilité et de sécurité, et réduction des délais de mise sur le marché, à grande échelle

Grâce à la plateforme Digital Conveyor, BP peut désormais approvisionner un nouvel environnement en 7 minutes, au lieu de 2 à 3 semaines auparavant, ce qui permet aux développeurs d'innover rapidement et de mieux servir les objectifs de l'entreprise. Cette nouvelle plateforme exécute également des analyses de sécurité sur chaque version et chaque conteneur, plutôt que des analyses statiques à chaque grande étape du projet. « La solution Red Hat OpenShift Container Platform nous permet de gérer en toute sécurité des dizaines de milliers de microservices à grande échelle », déclare Paul Costall. « Je ne vois aucune autre plateforme de conteneurs capable de gérer autant de microservices avec le même niveau de sécurité qu'OpenShift. » De plus, cette plateforme permet aux équipes DevOps d'adopter plus facilement le libre-service. « Avant, nos différents services étaient clairement séparés : les responsables métier, les architectes, les développeurs, les techniciens... chacun travaillait de son côté », explique Bruno Rothgiesser, architecte de solutions numériques chez BP. « Désormais, il n'y a plus qu'une seule équipe dont les membres créent ensemble nos logiciels et nos fonctionnalités numériques. C'est un changement radical, une vraie transformation positive dans notre méthode de travail. »

La réussite de notre partenariat avec Red Hat résulte de notre travail commun de création, de nos efforts de collaboration et de la capacité de ses équipes à comprendre toute la complexité de nos problèmes. C'est grâce à la réunion de toutes ces compétences et à la nature ouverte de leur approche que ce partenariat a été aussi productif.